La Paix chez Kant - Vers la Paix Perpétuelle (1795) par Marc Belissa

Conférence d'introduction à la philosophie politique par Marc Belissa, Maître de conférences, directeur de recherche à l’Université Paris-Nanterre. Sur inscription.

© Portrait d'Emmanuel Kant

En partenariat avec le CNRS, l’Espace Andrée Chedid propose aux Isséens une série de conférences philosophiques sur le thème de la politique. Les auteurs abordés sont tous modernes et couvrent une longue période, de Machiavel à Jürgen Habermas.
Pourquoi l’Etat ? Comment fonctionne ou doit fonctionner le pouvoir politique ? Quelle liberté pour les hommes en société ? Qu’est-ce qu’une société juste et comment la construire ? Pour introduire au mieux l’auditoire à ces grandes questions, chaque conférence sera consacrée à la définition et l’exploration d’un concept simple et majeur dans l’œuvre de l’auteur.

La Paix chez Kant - Vers la Paix Perpétuelle (1795) par Marc Belissa, vendredi 25 janvier 2019 à 19h30

Kant n'est pas le premier philosophe à aborder la question de la paix sous un angle philosophique. Ce thème a passionné l'Europe au XVIIIe siècle. Mais Kant radicalise le point de vue de ses prédécesseurs tout en évitant l'écueil de l'utopie. Il est le premier à comprendre que la construction de la paix relève d'une approche juridique. C'est ce que confirmera le XXe siècle en instituant la SDN puis l'ONU.

Marc Belissa est Maître de conférences, directeur de recherche à l'Université de Paris Ouest Nanterre.

En partenariat avec l'Espace Séniors

CLAVIM, Espace Andrée Chedid, Conférence, philo, Paix, Emmanuel Kant, Marc Belissa

A propos du lieu

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.

Accès: Métro: Mairie d'Issy, ligne 12

Espace Andrée Chedid