"Croiser arts, design et sciences pour enseigner autrement ?"

Moment d'échanges entre acteurs de la formation, ce colloque est pensé comme une formation en soi. Ce dernier interrogera le rôle de la pratique artistique au service de la pédagogie.

Ces rencontres interrogent les liens entre pratique et pédagogie des arts, design et sciences.Moment d’échanges et de confrontation de points de vue entre acteurs des réseaux de l’enseignement supérieur et culturels : Grandes Écoles et Universités sont invitées à intégrer ce colloque au sein de leurs formations. Les étudiants, et tous les publics, pourront ainsi acquérir des connaissances et développer leurs compétences.Au programme, visites des collections du musée national d’art moderne, atelier et tables rondes.

TABLE RONDE 1 « Quels acteurs ? Quelles interactions ? »

Comment dépasser les frictions inhérentes aux interactions arts/design/sciences et en quoi ces interactions suscitent-elles des questionnements pédagogiques ?

TABLE RONDE 2 « Transformation institutionnelle »

Comment insérer des enseignements ADS / restructuration institutionnelle et recherche de sens

TABLE RONDE 3 « Programmes gradués »

TABLE RONDE 4

Comment les institutions culturelles et d’enseignement supérieur travaillent ensemble pour développer des dispositifs pédagogiques dans le cadre de la formation initiale ?

Programmation proposée dans le cadre du festival CURIOSITas, organisé par La Diagonale · Université Paris-Saclay et La Scène de recherche-ENS Paris-Saclay.
+ d'infos sur le site www.curiositas.fr

En partenariat avec le Centre Pompidou et la revue "Nez", en lien avec la programmation Exoplanète Terre

curiositas, centre pompidou, arts et sciences, pédagogie