Métamorphoses
Vous sortirez métamorphosé.es de cette soirée théâtrale et musicale où seront interprétés la partition Les Métamorphoses de Richard Strauss et le texte poétique Les nouveaux anciens de Kae Tempest.
Conditions
Gratuit - Réservation obligatoire

Métamorphoses
Strauss / Kae Tempest
Spectacle théâtre/musique - À partir de 12ans
Vous sortirez métamorphosé.es de cette soirée théâtrale, poétique et musicale au cours de laquelle seront interprétés la partition Les Métamorphoses de Richard Strauss et le texte poétique Les nouveaux anciens de Kae Tempest.
Vous serez embarqués dans une double expérience :
L'intense pièce expressive de Richard Strauss sera jouée par un septuor à cordes composé d'étudiant.e.s et d'enseignant.e.s. Elle est inspirée par les thèmes de Héroïque, la 3ème Symphonie de Beethoven, transformés et exprimés ici par la profondeur du son des instruments à cordes. Après deux siècles traversés par l'esprit des lumières du XVIIIème siècle, Strauss exprime dans cette œuvre composée en 1945, sa croyance en l'esprit européen, et en une évolution de la sagesse par la connaissance de soi.
En parallèle, le texte Les Nouveaux Anciens de Kae Tempest sera proposé dans une adaptation pour la scène par les étudiants des 2ème et 3ème cycle de Théâtre, et un quatuor à cordes d'élèves de 3ème cycle. Il en surgira une forme transversale entre musique, théâtre et "spoken word". Dans ce poème épique urbain, des vies modernes désenchantées sont revisitées par les mythes anciens et les dieux antiques. Kae Tempest célèbre l’humain trop humain des supermarchés, des rues, des bars et des open-space, entre poésie, rap et "spoken word".
************************************
Distribution :
Un projet conçu par Anaïs Moreau et Léa Debarnot
Violons : Romuald Grimbert Barré & Tristan Naillon
Altos : Hans-Ljuben Richard
Violoncelles : Anaïs Moreau & Alice Cornus
Contrebasse : Thomas Debellemanière
Interprétation théâtrale : Elèves Cycle 2 et Cycle 3, sous la direction de Léa Debarnot ; accompagnement Boris Jacta
Kae Tempest, Richard Strauss, théâtre, musique, Métamorphoses