Manessier invite Juana Muller

Exposition temporaire du 29 juin au13 novembre 2021

Marc Vaux, Juana Muller dans son atelier de la rue Mathurin-Régnier à Paris, 1944 (c) archives Juana Muller

La salle d'exposition permanente dédiée àAlfred Manessier (1911-1993) présente depuis 2019 des oeuvres remarquables extraites des deux donations consenties à la Ville d'Abbeville par les descendants dupeintre. Le musée a également pour objectif d'exposer dans cet espace des artistes ayant côtoyé Manessier, ainsi cette année c'est Juana Muller que le peintre a choisi d'inviter !

Juana Muller (1911-1952) est une sculptrice d'origine chilienne. Elle rencontre Constantin Brancusi, puis, grâce à Manessier, le peintre Jean LeMoal (1909-2007), qu'elle épouse en1944. Disparue trop tôt, elle laisse une oeuvre subtile et moderne, montrée pour la première fois au musée.
L'exposition est conçue avec le concours d'Anne Le Moal-Muller, fille de l'artiste.

VERNISSAGE
Mardi 29 juin à 18 h

AUTOUR DE L'EXPOSITION
Visites commentées de l’exposition
15 et 29 juillet, 12 et 27 août à 10 h 30
Tarif : 4 € / adulte – Rendez-vous à l'accueil du musée - Durée : 1 h
Renseignements et réservation obligatoire au Service des publics, 03 22 20 29 69

A propos du lieu

Installé depuis 1954 pour partie dans l’ancien beffroi du XIIIe siècle, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial, et dans la trésorerie du XVe siècle, le musée Boucher-de-Perthes présente des collections de nature encyclopédique. La section archéologique témoigne du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme. Enfin, un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs, avec comme points forts de précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d'importants tableaux du XVIIIe siècle et des œuvres modernes de Camille Claudel ou Alfred Manessier.

Musée Boucher-de-Perthes