La collégiale Saint-Vulfran au XXe siècle

Exposition

Jules-Émile Zingg (1882-1942), La collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville huile sur toile, 1926. Abbeville, musée Boucher de Perthes

La Ville d'Abbeville a acquis en 2019, avec le soutien de l'association des Amis du musée Boucher de Perthes et du Fonds régional d'acquisition des musées (État / Région), un tableau de Jules-Émile Zingg (1882-1942) représentant la collégiale Saint-Vulfran en 1926.

C'est autour de ce tableau que se développe l'exposition, qui présente œuvres et documents traitant de l'édifice emblématique de la ville avant et après les bombardements de 1940.

C'est également l'occasion de montrer pour la première fois les maquettes des vitraux réalisés par William Einstein.

Visuel : Jules-Émile Zingg (1882-1942), La collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville, huile sur toile, 1926. Abbeville, musée Boucher de Perthes

En pratique

Lieu : Musée Boucher de Perthes, 24 rue Gontier-Patin, 80100 Abbeville

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi : de 14h à 18h – Fermé le 14 juillet

Rens. : service des publics, 03 22 20 29 69

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, le musée ne peut accueillir simultanément plus de 45 personnes. Nous invitons chacun à respecter les gestes barrière lors de la visite. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée du musée. Le port du masque est obligatoire.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Parcours famille adapté dans l’exposition

Visites guidées de l’exposition

Jeudi 23 juillet, 6 et 20 août 2020 à 16h30

En pratique

Lieu : Musée Boucher de Boucher de Perthes, 24 rue Gontier Patin, 80100 Abbeville

Durée : 1 heure

Renseignement et réservation obligatoire : Service des publics, 03 22 20 29 69

Afin de respecter les mesures sanitaires, l'ensemble des visites commentées sont sur réservations obligatoires préalables auprès du Service des Publics au 03 22 20 29 69. Groupe de 9 personnes maximum. Port du masque obligatoire.

L’entrée du musée et les visites commentées seront gratuites pour tous à compter du 1er juillet et ce durant toute la période estivale (du 1er juillet au 31 août).

abbeville musée Boucher de perthes exposition

A propos du lieu

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains.

Accès: Horaires - lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 14h - 18h Fermé le mardi toute la journée, le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, et 25 décembre. Tarifs : 4 € en période d'exposition temporaire - 1 € hors période d'exposition temporaire - Gratuité : visites et ateliers du service éducatif Gratuité : 1er dimanche du mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, visiteurs handicapés, titulaire du minimum vieillesse, membres d'association (Association des Amis du Musée, ICOM, ICOMOS, AGCCPF), conférenciers, agents des offices de tourisme et corps enseignant avec leurs élèves.

Musée Boucher-de-Perthes Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes