Journées européennes du patrimoine

21 et 22 septembre 2019

© Playground / MC.

Samedi 21 septembre - Un après-midi avec Manessier

De 14h30 à 17h - Journée de rencontres et d’études

Un après-midi au musée puis au Rex-Centre culturel consacré à Alfred Manessier, dont l’œuvre considérable vient de trouver à nouveau un port d’attache essentiel : le musée Boucher de Perthes. C’est l’occasion également d’annoncer la naissance prochaine de l’Institut de recherches sur Manessier qui prendra ses quartiers à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens et à Abbeville.

Visite guidée de l'exposition avec Christine Manessier, projection de documentaire, discussions

Samedi 21 septembre - Qu’est-ce qu’un régisseur d’œuvres d’art ?

De 15 h à 17 h

Notre régisseur d’œuvres va vous faire découvrir l'envers du décor et ses différentes missions souvent exécutées en coulisse : mouvements des œuvres et spécimens, suivi de conservation, gestion des réserves, régie des expositions temporaires et conservation préventive n'auront plus de secret pour vous !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Présence de l'association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes au musée, et si vous les rejoigniez ?!

De 14h à 18h

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Joies et Passion selon Manessier

De 14h à 18h

Événement

Ouverture de l'exposition permanente : Joies et Passion selon Manessier

Musée Boucher de Perthes – Abbeville

À partir du samedi 21 septembre 2019

La famille Manessier a fait don à la Ville en mai 2019 d'un ensemble significatif d'œuvres du peintre comportant plus de 600 pièces. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre une salle d'exposition permanente entièrement dédiée à Manessier, dont le premier accrochage évoque les thèmes de la joie et de la passion.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre - L’œil curieux en vacances (CARDIE) - La mythologie

De 14h à 18h

Visite libre

Derniers jours pour admirer cette exposition !

Que serions-nous aujourd’hui sans les récits fantastiques et merveilleux de la mythologie grecque et latine ? La classe de 4e du collège Millevoye d’Abbeville apporte une réponse inédite à cette question à travers une exposition entièrement conçue par les élèves. Dans le cadre des projets CARDIE.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre - Collections du musée

De 14h à 18h

Visite libre

Le musée Boucher-de-Perthes présente des collections riches et variées. La section archéologique témoigne du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle rassemble une importante collection d'oiseaux. Enfin, un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts, avec comme points forts de précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d'importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et des œuvres modernes de Camille Claudel et d'Alfred Manessier.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre - Visites accompagnées du beffroi

À 14h, 15h30 et 17h

Visite guidée

Le beffroi d’Abbeville est l’un des plus anciens de France : sa construction commence au début du XIIIe siècle. Il affirme à cette époque l’indépendance de la cité face aux pouvoirs seigneurial et religieux et symbolise le pouvoir communal. Après avoir été le cœur de l'hôtel de Ville d’Abbeville pendant plusieurs siècles, touché par les bombardements de mai 1940, il est intégré à la reconstruction du musée Boucher-de-Perthes en 1954.

Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1926 et au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005 dans le bien sériel des “Beffrois de Belgique et de France”.

À proximité, vous pouvez découvrir les beffrois de Rue et de Saint-Riquier.

Durée de la visite 1h. Les visites se font sur inscription à l’accueil du musée le jour même. Elles sont limitées à 15 visiteurs par groupe et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Contact

Musée Boucher de Perthes, rue Gontier-Patin, 80100 Abbeville

03 22 24 08 49 / musee@abbeville.fr / patrimoine.publics@abbeville.fr

abbeville JEP2019 musée MuséeBdP

A propos du lieu

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains.

Accès: Horaires - lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 14h - 18h Fermé le mardi toute la journée, le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, et 25 décembre. Tarifs : 4 € en période d'exposition temporaire - 1 € hors période d'exposition temporaire - Gratuité : visites et ateliers du service éducatif Gratuité : 1er dimanche du mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, visiteurs handicapés, titulaire du minimum vieillesse, membres d'association (Association des Amis du Musée, ICOM, ICOMOS, AGCCPF), conférenciers, agents des offices de tourisme et corps enseignant avec leurs élèves.

Musée Boucher-de-Perthes Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes