Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête
Spectacle musical d’après le texte de Carl NORAC.
Conditions
Entrée libre sur réservation

DR
« J'ai dû oublier mon parapluie dans l'ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu ». Voilà le genre de phrase qu'aimait à dire Erik SATIE, cet homme original qui, dans sa vie et dans sa musique, ne voulut jamais faire comme tout le monde.
Un siècle après son décès (1866-1925), le célèbre compositeur demeure une énigme. Parfois, par plaisir, il supprime les barres de mesure, dessine sur les partitions, écrit d’étonnantes indications de jeu - « sans orgueil... avec une douce intimité... avec une ironie contagieuse... » - inventeur de la musique répétitive, de la « musique d'ameublement », introduisant dans certaines de ses compositions les sons de la rue…
En avance sur son temps, il fut parfois en retard sur sa vie et ne vécut pas très heureux. En proie à « la petite fille aux grands yeux verts » (comme il aimait appeler la misère), il répétait souvent pour plaisanter : « Si j'étais riche, j'aurais peur de perdre ma fortune ». Il n'en eut jamais l'occasion.
Ce spectacle musical lui rend hommage à travers le récit de Carl NORAC, librement inspiré de la vie du compositeur. Un texte drôle, grave et tendre, incarné par les élèves de la classe d’art dramatique d’Elise BECKERS (CRD de Tourcoing), et ponctué de la musique pour piano de SATIE interprétée par les élèves des classes de piano et de chant des CRD de Roubaix et de Tourcoing.
Direction artistique et musicale : Elise BECKERS et Hortense DE MULATIER