logologo
AideLoading...
Samedi 18 mai, 18h00Passé
Mai 2024
Samedi 18
18:00 - 23:59

Musée de la Faïence

17 rue Poincaré 57200 Sarreguemines
  • Moselle
  • Grand Est

Visite de l'exposition temporaire "L'art déco s'invite à table"

Des lignes droites, des figures géométriques, un style épuré… L’art déco s’invite à table à Sarreguemines !
Samedi 18 mai, 18h00Passé
©Ville de Sarreguemines

Des lignes droites, des figures géométriques, un style épuré… L’art déco s’invite à table à Sarreguemines !

Ce style mondialement connu, qui a touché tous les domaines de l’architecture aux arts décoratifs, n’a pas échappé à la Faïencerie de Sarreguemines qui l’a largement décliné dans sa production, notamment sur les services de table produits dès les années 1910.
Les créateurs de la manufacture, influencés par le travail d’artistes parisiens – parfois avant-gardistes - redécouverts après 1918 autant que par les dessinateurs venus ou formés en Allemagne pendant l’Annexion, ont su élaborer de très nombreux décors et formes pour satisfaire leur clientèle durant l’entre-deux-guerres.
Les œuvres et les croquis d’artistes de renom tels que Jean Luce, entre autres, côtoieront le travail exceptionnel de tous les dessinateurs industriels, aujourd’hui anonymes et pourtant indispensables au rayonnement de la Faïencerie de Sarreguemines...

Dans le cadre de la Nuit des Musées, entre 18h et minuit, les Musées de Sarreguemines proposeront des visites commentées de l'exposition temporaire.

À propos du lieu

Musée de la Faïence
17 rue Poincaré 57200 Sarreguemines
  • Moselle
  • Grand Est
Le musée est installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries de Sarreguemines entre 1871 et 1914.Vous y trouverez de riches collections de céramiques, qui témoignent de la diversité des styles proposés par la faïencerie pour couvrir tous les goûts et besoins de sa clientèle en matière de décoration et d’arts de la table.
La pièce la plus précieuse des collections du Musée de la Faïence ?
Sûrement l’ensemble formé par son jardin d’hiver, construit en 1880, et classé Monument historique.
Tags
Monument historique, Musée de France, Decorative Arts
© Musées de Sarreguemines