logologo
AideLoading...
Mercredi 8 mars 2023, 15h15Passé
Mars 2023
Mercredi 8
15:15 - 15:45

POLE-SUD, CDCN Strasbourg

1 rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg
  • Bas-Rhin
  • Grand Est

Nathalie Pernette / Cie Pernette

"L’Eau douce" / Présenté avec la MAC, relais culturel de Bischwiller (3 et 4 mars) et la Maison des Arts de Lingolsheim (12 et 13 mars) dans le cadre d’une tournée territoriale.
Mercredi 8 mars 2023, 15h15Passé
Michel Wiart

De la nature à l’imaginaire, Nathalie Pernette invite les plus jeunes à voyager dans les mondes fantastiques de l’eau. Sur le plateau, roche, nuage et lueurs bleutés accueillent ou révèlent d’étranges personnages interprétés en solo par une danseuse. Images et corps conduisent cette rêverie chorégraphique comme une vague légère oscillant entre mystère et découverte.

Selon la chorégraphe, l’eau – tout à la fois sombre et limpide, douce et furieuse, joueuse et ténébreuse, peuplée d’êtres fantastiques, réels ou imaginaires – offre toutes les qualités pour faire l’objet d’un spectacle. Dotée de consistances variées : liquide et imprévisible, solide comme la glace ou nuageuse comme la vapeur, elle se métamorphose et garde encore tout son mystère. Qui plus est, l’eau a de tous temps inspiré des figures de légendes qui inquiètent ou rassurent selon les cas.
Hanter des espaces particuliers, comme ici celui de l’eau, est l’une des spécialités de Nathalie Pernette. Immergée dans l’infinie puissance évocatrice de cet insaisissable élément, la chorégraphe agence ces variations aquatiques en trois temps et mouvements : d’emblée sombre, l’eau se fait douce puis festive. Elle manifeste des humeurs et des émotions, vogue du chagrin à la colère et ses tempêtes. Elle s’amuse enfin en renouant avec les jeux de l’enfance auxquels elle nous invite. Ainsi Nathalie Pernette fait du langage de l’eau une réalité poétique en prise directe avec les corps et leur environnement.

À propos du lieu

POLE-SUD, CDCN Strasbourg
1 rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg
  • Bas-Rhin
  • Grand Est