logologo
AideLoading...
Samedi 18 mai, 19h30
Conditions
Entée libre
Mai 2024
Samedi 18
19:30 - 23:30

Musée de la Cour d'Or

2 rue du Haut Poirier, Metz, 57000 Moselle
  • Moselle
  • Grand Est

La classe l’œuvre ! Les plafonds au bestiaire, un monde merveilleux

Les animaux merveilleux : créatures imaginaires marines ou terrestres
Samedi 18 mai, 19h30
Conditions
Entée libre
© Laurianne Kieffer - Eurométropole de Metz

Les animaux merveilleux : créatures imaginaires marines ou terrestres

5 établissements participants pour étonner le public.

Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées 2024, le musée de La Cour d'Or ouvrira ses portes de 19h30 à minuit. Tout au long du parcours, les œuvres des élèves vous seront dévoilées. Cette année, ils se sont inspirés des plafonds peints au bestiaire médiévaux afin travailler sur le thème des créatures hybrides.
Seront présentées les productions des maternelles de Woippy (4 classes); celles de la maternelle des Roitelets (1 classe); du collège Pilâtre de Roziers (1 classe); du collège Jean XXIII (1 classe). Enfin 2 groupes du lycée de la Communication seront présents avec un travail personnel en arts plastiques, leur spécialité. Ce sera donc un total de 9 classes qui nous feront l'honneur de transformer pour une nuit le parcours.

Informations complémentaires :
Poussettes interdites
Sortie du public à partir de 23h30

À propos du lieu

Musée de la Cour d'Or
2 rue du Haut Poirier, Metz, 57000 Moselle
  • Moselle
  • Grand Est
Installés dans le cœur historique de Metz depuis 1839, le Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et Beaux-Arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées (Victoire, colonne de Merten, Mithraeum de Sarrebourg). Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont (ancienne réserve à grain de la ville du XVe siècle), sarcophage de Louis Le Pieux, chancel de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains et rares plafonds au bestiaire et à décor héraldique en bois peint. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe siècle. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz (F. de Nomé, Poerson, Le Prince, Maréchal), l’Ecole de Metz (XIXe siècle) et l’abstraction française avec la seconde Ecole de Paris (XXe siècle).

© Musée de la cour d'or
Tags
Museum of Arts, Contemporary Arts, Society and civilisation, Musée de France
Musée de la Cour d'Or