logologo
AideLoading...
5 et 6 octobre
Conditions
Inscriptions pour le ciné-goûter - 5€ par personne
Octobre 2024
Samedi 5
14:00 - 17:30
Dimanche 6
14:00 - 17:30

Observatoire ornithologique de Chantecoq

51290 Giffaumont-Champaubert
  • Marne
  • Grand Est

Journées européennes de la migration

A l'occasion des journées européennes de la migration, la LPO Champagne-Ardenne organise un ciné-goûter le 5 octobre et un stand d'observation sur le lac du DER le 6 octobre.
5 et 6 octobre
Conditions
Inscriptions pour le ciné-goûter - 5€ par personne
LPO Champagne-Ardenne

Comme chaque année, la LPO se mobilise à l'occasion des Journées européennes de la migration, visible sur https://agenda.eurobirdwatch.lpo.fr. Il s'agit avant tout de faire connaître et de sensibiliser un public le plus large possible au phénomène de la migration par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des conférences, des expositions ou divers ateliers et animations (mais bien sûr des points d’observation sur les sites de passage des oiseaux migrateurs également).
La LPO Champagne-Ardenne propose:
Le samedi 5 octobre à partir de 14h: un ciné-goûter autour du film "Quand passent les oiseaux". Après un premier temps d'observation sur le lac du Der à partir du site de Chantecoq (au sud du lac au rond point à droite entre Giffaumont et Outines), les participants sont invités à une projection du Documentaire de Thierry Ragobert « Quand passent les oiseaux » 52 minutes)
Un film animalier spectaculaire, pour petits et grands !
A la fin de l’été, les oiseaux migrateurs quittent le Nord pour des régions plus hospitalières. Grues, oies, hirondelles et rapaces se jouent des frontières. Par millions, ils suivent des voies aériennes de parfois plus de 5 000 kilomètres. En traversant l'Europe, ils doivent supporter l'assèchement des zones humides, la pollution, l'urbanisation, l'agriculture intensive et les changements climatiques.
Au long du périple, un réseau de milliers de volontaires se mobilise pour aider les oiseaux. Aux Pays-Bas, un biologiste étudie leur personnalité. A Arcachon, une halte sur mesure les attend. Au Pays Basque, on recueille naufragés et éclopés. Au Portugal, on s'inquiète des cigognes qui ne migrent plus. En Espagne, on arrête les éoliennes à leur passage. Ornithologues, écologues, vétérinaires, naturalistes et amoureux des oiseaux forment une chaîne de solidarité internationale. Afin que bécasseaux, hirondelles et grues cendrées puissent accomplir leur destinée et tenir chaque année la promesse du retour. Suivi d’un échange
Grand Prix, Festival de l’Oiseau et de la Nature (Abeville)
Prix Paysages, Festival international film ornithologique (Menigoute)
Le dimanche 6 octobre à partir de 14h : Point d'observation et stand d’informations sur les oiseaux sur le site de Chantecoq. Mise à disposition de matériel d'observation + informations la migration et sur l'avifaune qui fréquente le lac en cette période de l'année.
En visite libre dans l'observatoire de Chantecoq: "A grandes envolées" présentant 25 espèces emblématiques du site.
Expositions sur le chemin de Der Nature : "50 nuances de Grues" et "De toutes les couleurs"

Migration, lac du Der-Chantecoq, LPO Champagne-Ardenne

À propos du lieu

Observatoire ornithologique de Chantecoq
51290 Giffaumont-Champaubert
  • Marne
  • Grand Est