Exposition | The Making of Husbands : Christina Ramberg en Dialogue

Exposition de groupe autour de Christina Ramberg

Christina Ramberg, O.H.B., 1976 © The Estate of Christina Ramberg Courtesy Collection Karin Tappendorf

The Making of Husbands : Christina Ramberg en Dialogue

14 Fev - 10 Mai 2020

Vernissage jeudi 13 Fev à 19h

-

Exposition de groupe autour de Christina Ramberg avec des œuvres d’Alexandra Bircken, Sara Deraedt, Gaylen Gerber, Konrad Klapheck, Ghislaine Leung, Senga Nengudi, Ana Pellicer, Richard Rezac, Diane Simpson, Frieda Toranzo Jaeger et Kathleen White.

L’exposition rassemble des artistes de diverses générations et horizons autour de l’œuvre de Christina Ramberg (1946—1995). "Contenir, maîtriser, retenir, remodeler, blesser, comprimer, lier, transformer une forme grumeleuse en une ligne lisse et nette", c'est ainsi que l'atriste américaine parle de son travail. Ses peintures appliquent le même traitement pictural aux objets et aux corps qu’elles représentent. Les bustes tronqués, montrent ce dernier façonné par les corsets vestimentaires, mais aussi par leur pendant comportemental : les conventions sociales.

En dialogue avec les artistes invités, cet ensemble significatif de peintures et dessins, réunis pour la première fois en France, sonde les rapports entre les normes appliquées à l’espace, au genre et au désir.

L’exposition est conçue en co-commissariat avec Anna Gritz. Elle est produite par le KW Institute for Contemporary Art, Berlin en coopération avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et BALTIC Centre For Contemporary Art, Gateshead (GB).

Le projet reçoit le soutien du Hauptstadt Kulturfonds et de la Terra Foundation for American Art.

----

Le Frac est ouvert et gratuit : 

> Du mardi au vendredi, de 14h à 18h 

> Samedi & Dimanche, de 11h à 19h 

------------------------------------ 

> Expositions, rencontres, événements, ateliers : inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités : bit.ly/2Ll5Fyb

frac lorraine, christina ramberg, exposition

A propos du lieu

1 bis rue des Trinitaires

Structure publique hybride, le 49 Nord 6 Est s’auto-définit comme une plate-forme de réflexion, un lieu d’échange accessible à tous sur l’ensemble d’un territoire : l’Est de la France. Dans une logique pluridisciplinaire, il invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant(e)s, des thérapeutes et philosophes indiscipliné(e)s… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à collecter et mettre en oeuvre des idées, des protocoles le plus souvent conjugués au féminin. Véritable miroir d’une société en mutation, le 49 Nord 6 Est incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir !