La curiosité d’un prince. Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois, de la Révolution à nos jours

Exposition réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, et avec la participation exceptionnelle de la Choctaw Nation of Oklahoma.

© Ville de Versailles

EXPOSITION La curiosité d’un Prince. Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois, de la Révolution à nos jours

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, et avec la participation exceptionnelle de la Choctaw Nation of Oklahoma, apporte un éclairage inédit sur la naissance d’une formidable collection d’objets du monde entier. Elle a pour origine l’ambition et la curiosité de Charles-Philippe de France, comte d’Artois, frère cadet du roi Louis XVI, qui acquiert à compter de 1785 divers fonds privés dans le but de constituer une bibliothèque et un cabinet de spécimens naturalistes et d’objets exotiques pour servir à l’éducation de ses fils.

A propos du lieu

Les bibliothèques municipales de Versailles se répartissent sur neuf sites. Le premier d’entre eux, l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine (Bibliothèque Centrale) mêle collections patrimoniales et ressources d’aujourd’hui, destinées à tous les publics à partir de 12 ans.

Bibliothèque Centrale © Ville de Versailles • Pierrick DAUL