logologo
AideLoading...
22 - 26 février 2021Passé
Conditions
525 euros
Outils d'inscription
 csgp13240@gmail.com
Février 2021
Lundi 22
09:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 18:59
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 16 ans

Le champs d'or

haute plaine CHABOTTES 05
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

SEJOUR MONTAGNE : SPORT ET ENVIRONNEMENT

Un séjour de découverte de la Montagne et de ses richesses. Au programme activités sportives et environnementales.
22 - 26 février 2021Passé
Conditions
525 euros
Outils d'inscription
 csgp13240@gmail.com
Magnifique et confortable CHALET DE MONTAGNE

Un séjour apprenant de découverte de la montagne par le sport et la sensibilisation à l'environnement

Plaisir de la vie collective et de l’envie d’apprendre retrouvées, plaisir de bien manger, de vivre dans un authentique chalet montagnard, de sentir, toucher, voir, créer… après les mois de confinement, tout en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières… telle est l’ambition de ce séjour hors normes !

Le lieu d'Hébergement :

Un grand chalet confortable, composé de chambres de 4 à 6 lits avec sanitaires et totalement adapté au respect du protocole sanitaire COVID 19. Situé dans un cadre agréable, à l'entrée du parc national des Ecrins (Agrément J & S N° : 005-145-685)

Les objectifs principaux de cette colo apprenante :

1) Sensibiliser les jeunes participants aux enjeux du développement durable (respect et protection de l’environnement, citoyenneté, écologie).
2) Leur permettre la découverte de différentes activités en fonction des saisons (Découverte de la nature, Ferme pédagogique, Musée du Moulin, Escalade, Randonnées, Chiens de traineaux, Patinoire, )
3) Renforcer savoirs et compétences en s'appuyant sur la réalisation d’activités ludiques et pédagogiques et la mise en place de modules quotidiens de remobilisation des compétences
4) Favoriser la socialisation et apprendre la vie en collectivité : Respect des règles, implication dans la programmation et la vie quotidienne

• Les activités

Les activités s'articuleront autour de la découverte de l’environnement et des activités de plein air. Il s’agira au travers du séjour de partager principalement des temps de vie quotidienne, autour d’activités de découverte:

 Activités autour de l’environnement :
- Découverte avec un guide de haute montagne de la faune et la flore très riche dans la vallée, du patrimoine historique et culturel du Parcs des Ecrins,
- Rencontre et visite de producteurs locaux…

 Activités sportives et de plein air :
- Randonnée
- Raquettes
- Patinoire
- VTT
- Jeux de plein air
- Jeux de découverte
- Activités nautiques (Kayak.) sur le lac de Saint Bonnet pour la période d’avril.

Organisation des modules de renforcement des apprentissages fondamentaux :

Le renforcement des apprentissages sera assuré par les animateurs et un intervenant scolaire, à la fois dans le cadre des activités et lors des temps quotidiens dédiés,
Le projet pédagogique (en cours d'écriture) précisera les modalités de mise en œuvre sur chaque séjour en fonction de la thématique et de l’âge des enfants. La volonté du centre Social est d'utiliser comme support les activités de découverte de l'environnement et du patrimoine réalisées.
* Pour les petits, 2 ateliers quotidiens (45 minutes environ) permettront de travailler sur :
- l’écriture: l’écriture collective d’un journal de bord ou d’une histoire, la rédaction des règles de vie, des cartes postales…
- la lecture : lectures individuelle ou collective la compréhension écrite et orale : lecture d’une histoire et questions sous forme d’énigmes, raconter une histoire…
- les mathématiques : cours de cuisine (conversions, réalisation d’un terrain de sport (dimensions, angles droits…), etc.
* Pour les plus grands, une discussion avec l’animateur référent permettra de connaitre les besoins et attentes du jeune. En fonction, des groupes seront établis et des projets supports des apprentissages seront proposés intégrant visites culturelles et éducatives, activités et ateliers créatifs quotidiens dédiés à la remobilisation des compétences (créneaux de 2 heures).
Un objectif minimum sera fixé pour chaque séance. L’idée est de redonner confiance aux enfants et aux jeunes et de les motiver pour la reprise de l’école.
Tous les encadrants auront une obligation de bienveillance et de valorisation de chacun grâce à la diversité des activités possibles.

L'encadrement :

Il sera assuré par un directeur (BAFD ou BPJEPS), des animateurs (BAFA ou stagiaires)
Pour chaque groupe de 8 enfants ou jeunes, il y aura 2 encadrants pour les activités et la vie quotidienne
Il aura également un étudiant, intervenant d'accompagnement à la scolarité (Bac +3) du Centre Social pour chapeauter les modules d'apprentissage
En outre, lorsque la nature des activités l'imposent l'encadrement sera assuré par des professionnels qualifiés .

Journée type :

07h30-08h00 Les jeunes se réveillent tranquillement et de manière échelonnée
08h00-09h00 Petit déjeuner, contribution aux services pour la vie commune ; toilettes, habillage et préparation ;
09h30-11h Activités apprenantes ou animations. Chaque enfant va sur les activités prévues durant la matinée.
11h-11h30 Activités liées autour de l’environnement sur le site, Activités sportives et de découverte
11h-11h30 Temps libre pour les jeunes non responsables de l’installation des tables pour le repas
12h-13h Repas
13h-13h30 Rangement, vaisselle et propreté de la cuisine pour les jeunes responsable de la journée.
13h-14h Temps calme, rangement des chambres
14h-16h15 Activités apprenantes et ludiques et de plein air: visite en extérieure, activités encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs
16h30-17h Goûter convivial + Bilan de la journée
17h30-19h00 Douche, temps libres et activités libre choix accompagnées ou non par les animateurs
19h00-19h15 Réunion vie collective sous forme d’échange ludique
19h15-20h00 Repas, nettoyage et vaisselle
20h00-20h30 Brossage des dents,
20h30-22h00 Veuillée ; temps d’animation mené par les animateurs
22h15 Couchers encadrés par les animateurs

Protocole sanitaire conforme à la règlementation DDCSJS :

Afin de garantir la sécurité des enfants, le Centre Social s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées. Ces dernières sont précisées dans le protocole sanitaire que nous avons élaboré cet été dans le cadre de ACM et des Séjours. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Un « référent covid-19 » sera désigné parmi les membres de l’équipe.

Lien avec les familles

Contact direct lors de l’inscription et remise d'une fiche sanitaire d'un trousseau et d'un document qui présente le séjour, l’équipe, les grandes lignes du projet pédagogique

Partenariats locaux

Maisons du Parc, Musée du Moulin, Maison de la photographie, L'école d'autrefois, Maison de la botanique, Associations diverses liés aux thématiques proposées, Mairie de Chabottes,

Nombre de places ouvertes = 16

ORGANISME ORGANISATEUR : AGAESC (association loi 1901)

Gestion du Centre Social de la Gavotte Peyret :

- agréé par la CNAF, situé à La Gavotte Peyret à SEPTEMES LES VALLONS (13).
- ACM enfants et Accueil Jeunes (agréés Jeunesse et Sport)
- Siué en QPV

Les missions du Centre Social :

Conformément à la circulaire CNAF « Animation de la vie sociale » du 20 juin 2012 le Centre Social de la gavotte Peyret poursuit 2 missions principales :
• Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services.
• Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative.

Les valeurs de référence :

L’action des centres sociaux et socioculturels prend appui sur des valeurs qui sont formalisées dans la charte fédérale des centres sociaux :
• La dignité humaine : reconnaitre la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des centres sociaux.
• La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux.
• La démocratie : opter pour la démocratie, pour les centres sociaux, c’est vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Les objectifs généraux du Centre Social de la Gavotte Peyret sont :

 Améliorer l’Accueil et l’Accompagnement des habitants de tout âge en proie à des difficultés, dans le cadre d’une écoute bienveillante et d’une démarche « d’Aller vers »
 Consolider nos actions d’interventions sociales concertées en vue de renforcer l’implication citoyenne, les relations interindividuelles et le Bien Vivre Ensemble.
 Favoriser les parcours de vie positifs par des projets contribuant à l’éducation, la socialisation, l’ouverture culturelle et la mobilité.

À propos du lieu

Le champs d'or
haute plaine CHABOTTES 05
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur