Conférence le jeudi 5 octobre 2023 à 20h, au Musée de La Poste (Paris 15) avec :
- Emile Duport, fondateur et dirigeant de l'agence Newsoul
- Michel Bonnet, Président du Conseil Paritaire de la Publicité
- Diane Pilotaz, secrétaire générale adjointe de la Condérence des évêque de France, en charge de la communication
Suivi d'un cocktail et d'une visite du musée de La Poste.
Entrée : 5€ (incluant le cocktail et la visite du musée) = https://www.helloasso.com/associations/cnafc/evenements/publicite-et-influenceurs
La conférence
Influenceurs, nous le sommes tous. Nous cherchons naturellement à faire valoir nos opinions, à accroitre notre zone d’influence et à toucher des interlocuteurs bien ciblés. Mais nous n’avons pas les mêmes motivations. Nous ne sommes pas tous des publicitaires !
Le phénomène de l’influence a pris de l’ampleur : il y aurait 150 000 influenceurs en France. Alors que les médias traditionnels s’essoufflent, les réseaux sociaux sont devenus les premiers et les plus actifs dans le domaine commercial. 73 % des consommateurs interrogés dans la dernière étude de Reech, parue en 2023, affirment avoir fait un achat sur le conseil d’un influenceur. C’est ainsi que se font la promotion des marques, des produits et des services. C’est pourquoi les pouvoirs publics souhaitent encadrer cette activité qui tend à prendre une place significative dans la consommation.
Association de consommateurs, la CNAFC n’est pas absente de ce débat qui vise à définir l’influenceur et, par conséquent, la valeur de sa parole. La communication commerciale doit toujours être parfaitement transparente. Par ailleurs, notre association continuera à peser sur le débat public tout comme elle informe les familles consommatrices du poids de leurs décisions d’achat sur beaucoup des forces économiques qui dirigent l’influence (que nous combattons parfois) !