Rencontres internationales d'éloquence et de débat francophone (RIDEF 2020)

Premier prestigieux évènement francophone d’éloquence et de débat structuré en Afrique.

  • Concours
  • Dévelopement durable
  • ,
  • Education
  • ,
  • Francophonie
  • ,
  • Jeunesse
  • ,
  • Langue française
  • ,
  • Poésie
  • ,
  • Autre
  • Payant
JUNA TOGO

« …Le premier enjeu d’une politique francophone ambitieuse est celui de la transmission. Avant d’être parlée, une langue doit être transmise. Elle doit aussi permettre à ceux qui en font l’apprentissage d’acquérir les savoirs fondamentaux et de la construire en toute liberté. Le second enjeu d’une francophonie ouverte et audacieuse est celui de l’usage de la Langue française. Le troisième enjeu de la francophonie est que La langue française soit plus que jamais une langue de création, dans laquelle le monde de demain se pense et s’invente…» Emmanuel MACRON, Président de la République Française.

C’est à cet égard que Monsieur Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de la Francophonie fait une exhortation à la jeunesse : « (…) vous les jeunes, … bousculez-nous, étonnez-nous, inspirez-nous pour le présent et pour l’avenir ! ».

Dans la même perspective, Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie lança le 20 mars 2019 qu’ "**il faut, partout, faire raisonner la langue française à l’unisson des voix du monde » en ouvrant au plus vite, des espaces de paroles et d’actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse".**

A ce titre, JUNA-TOGO, structure organisatrice du Championnat des Joutes Verbales Francophones au TOGO depuis quatre (04) ans et l’Association Atelier de la Langue Française, organisateur du Festival ‘‘Les Journées de l’Eloquence de Aix-en-Provence’’ en France depuis cinq (05) ans se mettent ensemble dans le cadre d’une coopération Sud-Nord et co-organisent, les RENCONTRES INTERNATIONALES D’ÉLOQUENCE ET DE DEBAT FRANCOPHONE (RIDEF 2020).

Cet évènement a pour objectif de mettre à l’honneur la langue française mais également de valoriser les talents oratoires et les idées innovantes des jeunes francophones.

En plus d’être le premier évènement d’éloquence et de débat francophone sur le développement durable d’envergure internationale en Afrique, les Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone se veulent un cadre d’échange et de transmission des valeurs telles que la compréhension mutuelle, le dialogue et la solidarité contribuant ainsi à permettre aux jeunes francophones d’appréhender les grands enjeux de développement dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour l’efficacité de la 1ère édition des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF 2020), huit (08) pays suivants sont invités : Bénin ; Burkina Faso ; Cameroun ; Côte d’Ivoire ; France ; Niger ; Sénégal et Togo.

L’évènement réunira à Lomé (TOGO) dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’OIF, du 17 au 22 mars 2020, huit (08) candidats, jeunes accélérateurs d’idées innovantes venus d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et de France, pétris de talents oratoires, ayant une vaste culture générale et possédant les compétences et capacités à pouvoir défendre et argumenter leurs points de vue sur le développement durable et le rayonnement de la Francophonie.

Les Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF 2020) se veulent un cadre d’excellence pour les jeunes participants leur permettant de se retrouver, de créer des liens et de réfléchir sur la créativité en langue française. Elle sera une occasion unique de rassembler autour des mots, de jeunes gens qui aiment penser et débattre sur les questions de développement durable et des enjeux de rayonnement de la Francophonie.

Une rencontre qui s’inscrit dans la promotion de la francophonie et de l’usage du français dans tous les secteurs de développement et du renforcement de son usage impliquant des interventions adaptées à des contextes et publics différents en Francophonie.

L’apothéose des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone (RIDEF 2020) sera le Concours International d’Eloquence et de Débat Francophone qui mettra aux prises le samedi, 21 mars 2020 lors d’un véritable combat intellectuel (Débats et Plaidoiries), les huit (08) candidats au cours d’une soirée de prestige où la beauté des mots, l’esthétique de la langue française et la noblesse des idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent en toute liberté.

A propos du lieu

Lomé