"Espace contraint, sujet libre. Une image, un son"

Exposition collective visible depuis l’espace public

L’association PAHLM impulse des projets culturels de territoire associant des artistes et des habitants.

Dans cet esprit et dans le cadre des dispositifs de distanciation sociale, l’exposition « Espace contraint, sujet libre », propose que l’art soit à portée de tous les regards, visible par tous les publics depuis la rue.

Durant le confinement, nombre d’artistes ont produit des images singulières qui expriment aussi la résilience de l’art et des artistes. PAHLM a voulu aussi leur rendre hommage.

Ce projet participe aussi à la dynamisation du cœur du village, valorise les vitrines des commerces participants et donne un regain d’intérêt aux vitrines vides.

Cette exposition réunira 37 images de 28 artistes d’Occitanie et d’ailleurs. Elle sera visible depuis l’espace public puisque les affiches seront installées derrière les vitrines des magasins vides ou en activité de la ville de Cazères sur Garonne.

Les artistes ont proposé ces images, reproductions de dessins, de peintures, de performances, ou photographies, réalisées pendant le confinement. Le format référent est le A0 d’une largeur de 84 cm et respectant dans ses proportions la taille de l’image d’origine.

Pour ce projet, un artiste musicien a été invité en résidence pour créer, durant le mois de juin, un objet sonore pour chaque image.

Ainsi, à côté de chaque visuel sera installé un QR code renvoyant à un son : compositions sonores courtes en rapport avec les images proposées, le contexte ou les lieux d’affichage ainsi qu’un court texte écrit par l’artiste.

Une version numérique de l’exposition sera envisagée par la suite.

Un plan sera édité et mis à disposition du public à l’Office du tourisme, dans les magasins participants et disponible sur le site de PAHLM. Sur le plan, sera répertorié chaque image et l’emplacement des commerces participants.

animation, coeurdegaronne, pahlm, exposition, martres-tolosane