Projection du film-documentaire, « Le dernier refuge », réalisé par Ousmane Samassékou (Mali)

Projection du film-documentaire, « Le dernier refuge », réalisé par Ousmane Samassékou (Mali). Cette œuvre traite de la question migratoire en Afrique de l’Ouest.

© Les Films du Balibari / Steps / DS Productions

Le dernier refuge

La Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne, le Secrétariat général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec le soutien de l’Union européenne, organisent la projection du film-documentaire, « Le dernier refuge », réalisé par Ousmane Samassékou (Mali). Cette œuvre, qui traite de la question migratoire en Afrique de l’Ouest, est produite avec l’aide du Fonds Image de la Francophonie, de l’UE et de l’OEACP dans le cadre du Programme ACP-UE Culture. Elle a reçu plusieurs distinctions internationales.

Synopsis

La Maison des Migrants de Gao, au Mali, est un refuge à la porte du Sahara. Esther et Kady, deux adolescentes du Burkina Faso y font escale pour retrouver la force de poursuivre leur voyage, elles se lient d'amitié avec une femme migrante dont la mémoire s'est effacée au fil des ans, en même temps que ses espoirs de retrouver son foyer.

A propos du lieu

Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Ouverture exceptionnelle
  • ,
  • Cinéma et audiovisuel

Le Cinéma Galeries est un cinéma bruxellois composé de deux salles confortables. Ce lieu présente des films dits d'art et essais tout public, récents, en version originale sous-titrée, et se consacre notamment à la défense des films européens. L'Arenberg est membre du circuit Europa Cinemas. Pour ces caractéristiques et en raison de sa localisation prestigieuse dans les Galeries royales Saint-Hubert, ce cinéma est le plus subventionné de Bruxelles. Jusqu'en mai 1987, il était situé dans les murs de l'actuel Cinéma Nova. Des années 1930 jusqu'à son déménagement, le nom de l'Arenberg était le Studio Arenberg. Puis, jusqu'au milieu des années 2000, l'Arenberg-Galeries pour souligner sa nouvelle adresse.

Accès: ___ Métro de Bruxelles Ce site est desservi par la station de métro : Gare Centrale.