Ouverture exceptionnelle du chantier du château de Villers-Cotterêts

Visite découverte du chantier du château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française

Centre des monuments nationaux

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le chantier de la future Cité internationale de la langue française vous ouvre exceptionnellement ses portes. Une occasion unique à ne pas rater ! À vos agendas pour profiter des nombreuses activités gratuites proposées au détour de trois lieux : le château, le parc et la maison du projet.

Visite découverte du chantier

En pénétrant dans la cour des Offices, la façade sud du Logis royal, joyau de l’architecture, dévoilera sa splendeur retrouvée. Les escaliers du Roi et de la Reine vous surprendront par leur ampleur et la richesse de leur décoration. Enfin, la chapelle vous éblouira par sa hauteur retrouvée et ses ornements.

Des guides-conférenciers vous dévoileront tout au long de la journée l’histoire et les anecdotes de ces joyaux de la Renaissance, étapes du futur parcours de visite de la Cité internationale de la langue française.

Départ des visites commentées toutes les 15 minutes, de 10h à 19h (réservation sur place uniquement, gratuit)

Et de nombreuses autres activités

  • Rencontres : témoignages d'auteurs francophones sur leur rapport à la langue française, échanges sur les coulisses de la fabrique du parcours permanent de la future Cité, rencontre avec l'artiste plasticien Joël Andrianomearisoa, conférence autour de Du Bellay et la langue française
  • Animations culturelles liées à la langue : ateliers d'écriture et d'art postal, lectures à voix haute, découverte du laboratoire mobile des langues "Ecouter-parler"
  • Dans le parc : découverte de l'oeuvre monumentale de l'artiste plasticien Joël Andrianomearisoa, promenade commentée à la découverte de la forêt de Retz
  • Découverte de la maison du projet : présentation du projet, borne de réalité virtuelle 360° sur l'évolution du château, découverte du dispositif numérique "Paroles cotteréziennes"
  • Illumination nocturne de la façade du Logis royal par Lumière de Verre

Retrouvez le programme complet du week-end sur ce lien.