"ÉCOUTER-PARLER, le Laboratoire mobile des langues"

Projet culturel et scientifique, « ÉCOUTER-PARLER » consiste à sillonner le territoire pour enregistrer des conversations en français, langues régionales et autres langues parlées sur celui-ci.

Ruedi et Vera Baur, Maxime Leleux (dix—milliards—humains)

ECOUTER-PARLER, le Laboratoire mobile des langues, est un dispositif national piloté par le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) en collaboration avec le CNRS et l’Université de Paris-Nanterre, décliné dans les Hauts-de-France en collaboration avec la Région Hauts-de-France et la MESHS Lille-Nord de France, le département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois, et avec le concours de la DRAC Hauts-de-France, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. Le camion ÉCOUTER-PARLER sillonnera le territoire des Hauts-de-France pour enregistrer les manières de parler en français et dans les langues régionales (picard et flamand occidental). A l’occasion de son inauguration au château de Villers-Cotterêts lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, vous êtes invité à pousser la porte et à vous installer confortablement pour un « café-conversation ». En famille, entre amis, seul ou à plusieurs, venez y tester les jeux sonores, vous immerger dans la diversité de la langue et contribuer au portrait sonore de la France !

A propos du lieu

17 Impasse du Marché 02600 Villers-Cotterêts
  • Première participation
  • ,
  • Monument et architecture

Le château de Villers-Cotterêts, a été construit au XVIe siècle par François Ier et classé au titre des monuments historiques en 1997.

Château de Villers-Cotterêts Ruedi et Vera Baur, Maxime Leleux (dix—milliards—humains)