Adapter les formations aux enjeux et défis de l’enseignement-apprentissage au 21ème siècle

KIX Afrique 21 organise le jeudi 07 avril 2022, de 14 h à 16 h, une table ronde autour du thème : "Adapter les formations aux enjeux et défis de l’enseignement-apprentissage au 21ème siècle ”.

Credit: GPE/Tabassy Baro

La question de la compétence de l’enseignant traverse et sous-tend l’acte d’enseigner à travers la démonstration des savoirs et compétences professionnels propres au métier, cumulés au fil de la carrière. Toutefois, face aux enjeux et défis du 21ème siècle, tels que la préparation des apprenants à une société numériquement en cours de renforcement du fait des effets de la pandémie de COVID-19, une société maintes fois interpelée sur les questions du développement durable et sur la crise de la citoyenneté, etc., de nouveaux savoirs et compétences enseignants et ceux à construire chez l’élève surgissent et imposent un nouveaux regard sur le curriculum d’éducation et sur la formation des enseignants.

Dans l’optique d’alimenter les réflexions sur cette question, le Centre KIX Afrique 21 organise le jeudi 07 avril 2022, de 14 h à 16 h, une table ronde autour du thème : "Adapter les formations aux enjeux et défis de l’enseignement-apprentissage au 21ème siècle ”.

Organisée dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, les objectifs de cette table ronde sont :

  • Analyser la question de l’adéquation formation-métier d’enseignant à l’élémentaire/primaire et au premier cycle du secondaire : les grandes mutations qui imposent de nouvelles compétences enseignantes et de nouveaux apprentissages scolaires.
  • Echanger sur les expériences et modèles d’articulation de la formation initiale et du développement professionnel continu (DPC) des enseignants qui prennent en compte les besoins de nouveaux savoirs et compétences professionnels et de nouveaux apprentissages scolaires.

A propos

KIX Afrique 21 est piloté par le consortium composé de l'Agence Universitaire de la Francophonie, la CONFEMEN et l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file.