Le Comte de Monte-Cristo

Trois comédiens s'emparent du chef d'oeuvre de Dumas, remontent le fil de l'histoire, en bouleversent la chronologie sur un rythme incisif, vertigineux.

Jeté par des traîtres au fond d'un cachot pendant quatorze années et miraculeusement libre, considéré comme mort par ceux qui l'ont aimé et haï...

Dantès, devenu Comte de Monte-Cristo, construit patiemment sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux, poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites.

Un jeu de mémoire dans lequel la vengeance et la douleur bataillent, les souvenirs se bousculent, se confondent, perdent le spectateur dans ce labyrinthe vertigineux imaginé par Dumas.

Artistes :

Véronique Boutonnet, Franck Etenna, Luca Lomazzi

Mise en scène par :

Richard Arselin

Télérama le 15 janvier 2018

«TT "Dans un souffle, trois comédiens incarnent toute une galerie de personnages, avec pour seul décor et accessoire, un manteau. Un spectacle au rythme haletant, porté par trois présences énergiques et magnétiques." »

La Provence le 21 juillet 2015

« On adore! Une époustouflante comédienne, deux comédiens au jeu exceptionnel, jouent à eux seuls sur un rythme effréné une vingtaine de personnages.Si d'aventure vous ne projetez plus qu'une seule pièce de théâtre au Festival, courez voir ce Monte-Cristo et amenez-y votre famille. " »

Revue-spectacles le 23 juin 2016

«C'est un tour de magie, de passe-passe comme il en existe encore trop peu sur les scènes théâtrales. L'espace vide de Peter Brook trouve ici sa mélodie dans le jeu. Nul décor. Sur scène, trois comédiens. Faire beaucoup avec peu, le pari est largement tenu. »